Comment fonctionne la gamification dans une entreprise ?

Gamification apprentissage par le jeu

Le salarier, au-delà de la rémunération, vise un certain épanouissement dans son lieu de travail. Il s’agit d’un détail de rien du tout. Mais lorsqu’il est réglé, c’est toute la productivité qui s’en retrouve impactée. Dans cette optique, les entreprises adoptent le nouveau concept de la gamification. Que comprendre par cette nouvelle méthode de travail en entreprise et qu’en est-il de son fonctionnement ?

L’apprentissage par le jeu

Si vous avez déjà joué à un jeu, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, c’est que vous connaissez le fonctionnement de la gamification. C’est le moment de vous poser la question de savoir « pourquoi est-ce que vous avez joué à tel jeu ? ». Par les réponses, vous trouverez la passion, le challenge, l’esprit de compétition, la cohésion d’équipe, la gratification, le dépassement de soi, la curiosité d’un nouvel univers, etc. Tous ces principes qui favorisent votre épanouissement à travers le jeu, se trouve dans la gamification.

C’est une fois adulte qu’on découvre que le jeu est le meilleur moyen d’apprendre parce qu’il a servi de canal aux parents pour inculquer certaines valeurs qui ont favorisé votre éclosion dans la société. En réalité, la gamification permet de se former avec des jeux d’entreprise. C’est l’astuce du siècle pour avoir une meilleure connaissance dans son entreprise et y gravir les échelons le plus aisément possible. Vous allez tomber amoureux du travail que vous faites de la même manière que vous avez aimé vos jeux d’enfant.

  

la gamification permet de se former avec des jeux d'entreprise

Échanger pour renforcer l’esprit d’équipe

La gamification se fonde sur la communication au sein des membres de l’entreprise. Ce qui permet la fluidité des informations relatives à la gestion des clients ou l’activité que mène la boite. En fait, vous ne pouvez pas jouer à un jeu sans parler. Et même si c’était le cas, il s’agira d’une règle définie à l’avance par le biais de communication. À noter également qu’au cours des jeux en entreprise, se développe l’esprit d’équipe parce qu’il faut se mettre en équipe pour comptabiliser des points (en général).

Ce climat a pour avantage de créer la cohésion d’équipe ou de la renforcer si elle existait. Les barrières sont donc brisées entre collaborateurs, car ils se sont véritablement découverts à travers le jeu en entreprise. Les liens sont soudés et chaque membre a l’impression de faire partie d’une véritable famille. Cela dit, les jeux doivent être choisis en fonction du secteur d’activité ou de l’effet qu’on voudrait produire. Il faut aussi dire qu’ils doivent avoir des règles précises et une certaine périodicité.

Récompenser pour donner envie de faire davantage

Si le parcours du jeu est l’élément qui intéresse, la récompense qu’on en tire est la seule chose qui permet de jouer une nouvelle partie, n’est-ce pas ? En basant son fonctionnement sur l’approche de la récompense, la gamification ou l’apprentissage par le jeu en entreprise vise à booster la productivité. Le fait de récompenser un collaborateur pour un tel résultat est un élément qui le motive. Cela motive également les autres membres à être gratifiés. La victoire des jeux donne une satisfaction jouissive et on a enfin de débloquer de nouveaux niveaux afin d’engranger plus de points.

Lorsque ce principe est appliqué au sein de l’entreprise, il donne le même résultat. Mieux, dans un jeu, on peut gagner des points tout comme on peut en perdre. Et on a l’avantage de réessayer à nouveau lorsque c’est « game over » ! Le principe de la gamification offre le même avantage. Le salarié ne doit plus être puni ou banni à la moindre erreur. On lui retranche des points et si possible à son équipe tout entière. Il s’agit d’un processus basique pour faire naitre chez les collaborateurs l’esprit de la « victoire ».

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